Le chemin

La création d'un canton de l'Arc jurassien implique un processus de fusion des cantons de Neuchâtel et du Jura auquel le Jura bernois sera associé. Les citoyens des cantons concernés devront se prononcer séparément sur le principe de la fusion et élire une Assemblée constituante commune chargée d'élaborer un projet de Constitution pour le futur canton.

Il est souhaitable que le déclenchement d'un processus de réunion des cantons du Jura et de Neuchâtel crée une dynamique attrayante pour le Jura bernois et l’incite à se joindre au processus.

Quel que soit le chemin qui s’imposera au fil de la marche, l’urgence aujourd’hui est de mettre l’Arc jurassien en mouvement !

C'est le but que poursuit l'Association pour un canton de l'Arc jurassien.


L'Hebdo, 22 avril 2010

Dans son "Rapport 2011 sur la reconstitution de l'unité du Jura" (page 16), le Gouvernement jurassien s'affirme "actuellement pas favorable" à un canton de l'Arc jurassien.
Le terme "actuellement" a toute son importance.

Dans sa session d'octobre 2011, le Grand Conseil neuchâtelois a voté par 53 voix contre 35 une motion demandant au Conseil d'Etat "d'étudier les possibilités de fusionner avec un ou des cantons voisins".